Audit Sémantique SEO : pour optimiser son site Internet

Se positionner dans les premiers résultats de recherche n’a rien à voir avec le vaudouisme. Et pourtant, le nombre de sites internet qui finissent premier sur la toile semble tenir du miracle ! Tout simplement parce que leur historique leur a permis d’être les premiers dans leur secteur d’activité, mais soyez sûr à 200% que si vous vous lancez dans le SEO, il sera plus qu’aisé de leur ravir la 1ère place du podium. N’ayez pas peur non plus de vous lancer dans la bataille pour finir dans les premiers résultats de recherche, quel que soit le nombre de concurrents qui se dresse devant vous. Si vous souhaitez être premier, vous n’avez pas le choix que d’adopter une expertise SEO très plébiscité ces dernières années : l’audit sémantique.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ou l’audit sémantique ?

L’audit sémantique SEO fait partie des deux expertises indispensables du consultant ou coach SEO. Possédant des connaissances techniques, il les utilise pour analyser et réaliser une véritable critique de votre site internet d’un point de vue sémantique afin de vous proposer l’ordre établi de l’existant tout en vous proposant ses propres recommandations de choix de mots clés. Notamment en vous proposant une arborescence bien plus adaptée à votre besoin. Après tout, si votre site est vide de contenu, comment pouvez-vous être premier ? Nous vous donnons dans les paragraphes suivants les objectifs d’un audit sémantique SEO de qualité !

Un indice de la qualité sémantique de votre site internet

Un audit sémantique rassemble l’ensemble des mots-clés que vous avez acquis au sein de votre site web. En effet, Google passe régulièrement rendre visite à votre site internet, analysant chaque mot de toutes vos pages. Par son analyse, il détermine votre secteur et vous place ainsi à une position (déterminée par la pertinence de vos pages) sur les résultats de recherche.

Le souci principal de Google est qu’il est incontrôlable. Vous ne pouvez pas lui indiquer précisément les sujets abordés dans chacune de vos pages. Si vous n’avez pas réalisé de contenu pertinent et d’une longueur acceptable pour sa compréhension, vous ne risquez pas de réussir à le séduire.

C’est pourquoi un audit sémantique SEO rend très souvent compte, auprès des sites web qui n’ont pas travaillé leur contenu, de mots-clés associés hors sujets, si ce n’est inintéressants.

Un indicateur précieux sur votre concurrence directe

En plus d’analyser la sémantique de votre site web, l’audit sémantique SEO dresse la stratégie sémantique de vos concurrents. Entre autres, votre coach SEO vous proposer de sélectionner 3 à 4 concurrents directs. Ces deniers sont évalués quant à la qualité SEO de leur contenu tout comme vous.

Un consultant SEO expérimenté est en mesure de déceler au bout de quelques minutes si vos concurrents ont réalisé une stratégie sémantique SEO, ou non. Ainsi, vous savez si vous avez plus de chances d’être dans les premiers résultats de recherche, ou si vous allez devoir mener une véritable bataille pour prendre la première place du podium. Tout un programme !

Un résumé et des axes d’amélioration précieux !

La présentation de votre audit sémantique ne s’arrête pas là, puisque vous avez une présentation globale de votre site web VS vos concurrents, ainsi que de l’ensemble des mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés, ceux qui sont libres et ceux que vous devez mettre de côté car trop concurrentiels.

La création d’une stratégie sémantique de haut vol

Connaissez-vous l’intérêt d’un audit SEO ? Certains n’y voient qu’une manière de dresser un bilan sémantique et se lancent dans une stratégie, non réfléchie, en écrivant et sélectionnant des mots-clés au hasard. En réalité, le travail ne fait que commencer.

Dressez l’arborescence de votre site web

L’objectif d’un Coach SEO est de dresser le menu, ou plutôt l’arborescence de votre site web. Il doit être en mesure de vous proposer des catégories travaillées en fonction de la recherche de mots-clés associée à chaque catégorie. L’objectif est ainsi d’avoir un site web sur lequel Google associe, dès sa première lecture, des mots-clés d’une thématique particulière.

Vous connaissez le cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est un grand classique présent sur toutes les bouches, mais peu de référenceurs sont en mesure de comprendre et de proposer une stratégie de cocon sémantique.

Le cocon sémantique vise à établir une stratégie globale de votre site web à la manière d’une toile d’araignée. Vous dressez des catégories associées à différentes thématiques. L’objectif est de tisser une toile d’araignée autour du mot-clé principal, qui sert de fil rouge à l’ensemble de votre site web. Il ne vous reste plus qu’à trouver des mots-clés associés ou de même nature pour réaliser le contenu sur votre site web.

Ce que vous devez retenir

À la différence d’un audit technique, l’audit sémantique SEO prend en compte les recherches des internautes pour réaliser une stratégie sémantique de poids. Veillez à ce que votre coach SEO possède une appétence pour le cocon sémantique : c’est la valeur sûre sur le marché et elle risque de s’affirmer dans les années à venir !

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *