Combien coûte une GMAO ?

Les éditeurs de GMAO fixent généralement le prix de leurs logiciels en fonction de la méthode de déploiement, du nombre d’utilisateurs et du niveau des fonctionnalités. Nous vous résumons dans cet article les trois plans tarifaires les plus courants et les coûts de démarrage associés.

Plan d’abonnement mensuel par utilisateur

Comme la plupart des agents de maintenance sont sur le terrain, les solutions de GMAO, pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, sont généralement déployées via le cloud avec des interfaces conviviales pour les mobiles. Par conséquent, les fournisseurs de GMAO facturent les entreprises selon un modèle de tarification de type « logiciel-service » (SaaS). Dans un plan d’abonnement par utilisateur et par mois, les entreprises ne paient que pour le nombre d’employés qui utilisent réellement le logiciel.

Ces plans se déclinent souvent en plusieurs niveaux en fonction du niveau de fonctionnalités et des types d’utilisateurs, tels que les techniciens, les gestionnaires et les administrateurs système. Par exemple, un technicien peut avoir besoin d’une fonctionnalité de gestion des bons de travail, mais pas d’une fonctionnalité d’analyse commerciale. Un gestionnaire, en revanche, peut avoir besoin des deux fonctions.

Cette option est la meilleure pour les petites entreprises ayant des opérations de base et un nombre limité d’utilisateurs. Certains plans prévoient également un portail de maintenance où chacun peut soumettre une demande de bon de travail.

Plan d’abonnement mensuel globalisé

Un plan d’abonnement mensuel comprend généralement un nombre maximum d’utilisateurs et de sites de travail, ainsi qu’un certain nombre de fonctionnalités. Certaines entreprises peuvent proposer un nombre illimité d’utilisateurs, ce qui peut être rentable si vous avez de nombreux employés qui ont besoin d’accéder au logiciel.

Les entreprises dont l’activité est importante et qui comptent un grand nombre d’utilisateurs et de sites de travail sont celles qui bénéficient le plus d’un abonnement mensuel. Les fournisseurs peuvent offrir des réductions aux entreprises qui paient d’avance au début de chaque année, au lieu de payer mensuellement. En outre, certains plans vous permettent d’augmenter le nombre de sites de travail pris en charge pour un faible coût d’abonnement.

Frais de licence perpétuels et uniques

Les entreprises qui ont besoin de personnalisations importantes et qui souhaitent déployer la solution de GMAO sur site peuvent payer des frais de licence perpétuels et uniques. Cette option donne généralement accès à un nombre illimité d’utilisateurs et de sites de travail.

Les frais de licence perpétuelle sont beaucoup plus élevés que les frais d’abonnement et sont payés en une seule fois lors de la mise en œuvre. En outre, la redevance n’inclut généralement pas les futures mises à jour du logiciel.

Les coûts supplémentaires à prendre en compte

Les entreprises à la recherche d’une solution de GMAO doivent prendre en compte les coûts supplémentaires au-delà de l’abonnement ou des frais de licence. Voici quelques dépenses à garder à l’esprit :

  • Mise en œuvre – Les coûts de mise en œuvre dépendent du fournisseur et du type de déploiement (dans le cloud ou sur site). Les dépenses comprennent les consultants, l’installation du matériel, la personnalisation des logiciels, la migration des données et l’intégration avec des logiciels tiers (par exemple, les systèmes de planification des ressources de l’entreprise) ou des dispositifs de surveillance des équipements, tels que les dispositifs Internet of Things (IoT).
  • Formation – La plupart des fournisseurs proposent des services de formation gratuits sur le web, mais la formation en personne peut nécessiter un supplément ou l’achat d’un plan tarifaire de niveau supérieur.
  • Assistance – Une assistance de base (par exemple, base de connaissances, assistance par courrier électronique) est généralement incluse dans les plans d’abonnement. Toutefois, les fournisseurs peuvent uniquement fournir une assistance prioritaire ou l’accès à un responsable du service clientèle dédié avec des packs de fonctionnalités plus onéreux.
  • Maintenance – Les logiciels de GMAO nécessitent souvent une maintenance continue, comprenant des mises à jour, des correctifs et des mises à niveau. Pour les entreprises qui achètent une licence perpétuelle, les mises à jour nécessitent généralement un supplément. La maintenance est généralement incluse ou moins chère avec le prix de l’abonnement.
Samuel

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *