Conseil pour gérer son infrastructure informatique

En tant que chef d’entreprise, vous avez probablement une bonne idée de la façon dont vous sauvegardez vos données et dont vous partagez vos informations. Mais si vous négligez d’autres domaines de l’infrastructure informatique de votre entreprise, vous pouvez perdre de l’argent et limiter votre productivité. Pour éviter que cela ne se produise, voici quelques conseils clé pour gérer votre infrastructure informatique.

Créer un plan de reprise d’activité

La reprise après sinistre devient nécessaire pour de nombreuses raisons. Votre équipement peut tomber en panne. Vous pourriez aussi être affecté par des logiciels malveillants ou des événements météorologiques défavorables qui pourraient mettre votre organisation à l’arrêt.

En fin de compte, vous devez disposer d’un plan en espérant ne jamais en avoir besoin. L’infrastructure informatique de votre organisation doit comprendre des mesures préventives et un plan de reprise. Par exemple, vous pouvez atténuer une panne majeure en utilisant des services en cloud afin que votre organisation ne soit pas vulnérable en perte de matériel. En outre, vous pouvez créer un plan de travail à distance au cas où votre entreprise perdrait l’accès à l’internet.

Mettre les anciens serveurs au repos

Si votre entreprise utilise de vieux serveurs qui ne sont plus utilisés, il est temps de les mettre au repos. Les serveurs dormants ouvrent des vulnérabilités et augmentent la pression sur votre réseau. Avec le temps, cela va coûter de l’argent en termes de risque et de maintenance. Et lorsque vous gérez une infrastructure informatique, moins c’est plus !

Concentrez-vous sur les exigences de votre entreprise

Lorsque vous construisez une infrastructure informatique d’entreprise, assurez-vous de vous concentrer sur les exigences de votre entreprise plutôt que sur ce que font les autres. Suivre aveuglément les tendances du secteur peut entraîner un gaspillage d’argent pour des services qui ne sont pas nécessaires.

L’utilisation de la VoIP en est un exemple. Si votre entreprise passe de nombreux appels internationaux, le fait de disposer d’un système VoIP sécurisé peut vous aider à réduire les coûts associés de 90 %. Si vous utilisez rarement de telles technologies, vous ne pouvez pas économiser autant d’argent et vous risquez plutôt de gaspiller de l’argent. Essayez de vous concentrer sur les avantages de toutes les technologies que vous utilisez de la même manière pour vous assurer qu’elles en valent la peine.

Regardez vers l’avenir avec différents services

Si vous devez vous méfier des modes aveugles, il est également important de reconnaître les technologies d’avenir que la plupart des entreprises utilisent. Les services basés sur le cloud en sont un bon exemple. D’ici la fin de 2020, 82 % de la charge de travail des entreprises résidera dans le cloud. Par conséquent, si vous n’utilisez pas encore la technologie du cloud, il est probablement bon d’évaluer sérieusement cette option.

En plus d’envisager différents services informatiques maintenant, assurez-vous de prévoir du temps pour revoir votre approche à l’avenir. De nouveaux éléments critiques apparaissent constamment et vous devez rester suffisamment flexible pour les intégrer.

Prévoyez une formation pour vos employés

Chaque fois que vous mettez en œuvre une nouvelle stratégie ou fonctionnalité informatique, vous devez former vos employés à son utilisation. De même, lorsque vous faites appel à un nouvel employé, celui-ci aura également besoin d’une formation. Ne vous fiez jamais à une personne qui a été formée dans une autre organisation. Cette entreprise n’a peut-être pas fait les choses de la même manière que vous. Assurez-vous que tous les employés sont formés à vos processus uniques et tenez-les également informés de toute modification de la législation.

Dans l’ensemble, la gestion de l’infrastructure informatique doit être un processus minutieux et détaillé. Vos efforts actuels peuvent vous aider à rester productif et à réduire le risque de coûts et de temps d’arrêt futurs. Veillez toujours à ajuster votre infrastructure pour suivre le rythme des changements et des plans d’entreprise, afin que votre entreprise puisse se développer facilement.

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *