Doublez votre vitesse dans SketchUp grâce aux raccourcis clavier

Comment devenir plus rapide dans la modélisation ? Dans cet article, nous allons mettre en évidence les raccourcis clavier à utiliser le plus souvent, et vous montrer à quel point ils permettent de gagner du temps lors de la modélisation.

Nous avons toujours été un fervent défenseur de l’utilisation des raccourcis clavier. Ils permettent de gagner énormément de temps et de modéliser vos idées plus rapidement. Ils réduisent les frictions entre la conception et le logiciel. La modélisation devient plus fluide et plus naturelle.

Beaucoup de gens sont intimidés à l’idée de devoir se souvenir d’une tonne de raccourcis clavier, mais nous vous assurons que la majorité d’entre eux sont évidents et faciles à retenir. Commencez par quelques simples, comme Sélectionner (barre d’espace), Push/Pull (P) et Rectangle (R). Ensuite, continuez à partir de là.

Nous vous recommandons ce blog si vous souhaitez vous former à la modélisation 3D,.

Raccourcis clavier par défaut

SketchUp dispose d’un certain nombre de raccourcis clavier configurés par défaut.

Vous pouvez également ajouter vos propres raccourcis clavier personnalisés en allant dans Fenêtre -> Préférences -> Raccourcis.

Vous trouverez ci-dessous certains de nos raccourcis clavier les plus fréquemment utilisés.

En appuyant sur la touche désignée, vous activerez cet outil sans avoir à le sélectionner dans un menu ou une barre d’outils.

  • Barre d’espacement – Sélectionner l’outil
  • R – Outil rectangulaire
  • L – Outil de ligne
  • M – Déplacer l’outil
  • P – Outil de traction/poussée
  • S – Outil de mise à l’échelle
  • Q – Outil de rotation
  • E – Outil de gommage
  • G – Make Component
  • Clés fléchées – Axe de la serrure

Nous utilisons presque toujours des dimensions exactes, donc nous tapons aussi toujours des chiffres pour définir les mesures. Les touches fléchées sont aussi fréquemment utilisées pour verrouiller les axes chaque fois que nous traçons une ligne ou que nous déplacons un objet.

Raccourcis clavier personnalisés

En plus des raccourcis clavier par défaut que nous utilisons, nous avons constaté au fil des ans la nécessité d’ajouter quelques raccourcis clavier personnalisés supplémentaires. Vous pouvez ajouter vos propres raccourcis clavier personnalisés, ou, si vous aimez celui que nous utilisons.

Pour ajouter un raccourci personnalisé, allez dans Fenêtre -> Préférences -> Raccourcis.

Ensuite, sélectionnez la commande pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci. Là où il est écrit « Ajouter un raccourci », cliquez dans la zone de texte puis tapez sur la combinaison de touches (ou sur une seule lettre) que vous souhaitez utiliser pour le raccourci. Cliquez sur le signe plus, et vous avez terminé.

Contrôler ce que vous voyez à un moment donné

X = Cacher le reste du modèle

L’une des façons dont nous pouvons augmenter notre vitesse et réduire notre frustration est de contrôler les objets que nous voyons dans mon modèle. SketchUp intègre une fonction très utile appelée « Cacher le reste du modèle », qui permet de cacher tout ce qui se trouve en dehors des groupes ou des composants en cours d’édition.

Il est très utile de pouvoir basculer entre ces deux fonctions, c’est pourquoi nous l’avons affectée à la lettre X.

N = Cacher la sélection

J = Unhide Last

Cacher les visages sélectionnés. Nous avons également trouvé utile de pouvoir cacher temporairement les visages sélectionnés, et de pouvoir les défaire rapidement. Par exemple, lors de la création d’un modèle pour l’impression 3D, il doit être solide. Si vous avez des faces ou des bords supplémentaires « à l’intérieur » du modèle, ils doivent être supprimés. Parfois, vous pouvez localiser ces entités supplémentaires en passant en mode Xray, mais il est souvent un peu trop difficile de voir tous les bords de votre modèle.

En cachant temporairement un visage, nous pouvons rapidement identifier ce qui doit être supprimé, puis nous pouvons le rendre invisible une fois terminé.

SHIFT + V = Coller en place

Coller en place est une action vraiment utile intégrée dans SketchUp, qui n’est pas très connue. Pour comprendre ce que fait Paste in Place, il faut d’abord comprendre les groupes et les composantes.

Le Collage sur place vous permet de copier ou de couper un objet d’un groupe/composant, et de le coller dans un autre sans le déplacer de son emplacement physique. Lorsque vous collez sur place, la copie apparaîtra aux mêmes coordonnées exactes et avec la même orientation que l’original.

Cela est très utile lorsque vous revoyez l’organisation de votre modèle et que vous devez déplacer des objets d’un groupe/composante à un autre.

Samuel

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *