Les avantages du positionnement par une agence de référencement

Les propriétaires d’entreprises et les responsables des stratégies de marketing sont sans cesse confrontés à des dilemmes de positionnement. L’une d’entre elles est fondamentale, elle concerne la question de savoir à qui doit être confié l’ensemble du processus de référencement ? Une entreprise externe ou un spécialiste employé par l’entreprise ?

Commander les services d’une agence SEO est une bonne idée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous confiez votre entreprise à un groupe de spécialistes très compétents. La société de référencement emploie des personnes qui sont des spécialistes dans divers domaines liés au référencement. Cela leur permet de compléter leurs connaissances et de décider ensemble des questions clés. Les agences de référencement ont accès à une infrastructure d’analyse et d’essai étendu et très coûteuse. Par exemple, à agence-seo-montpellier.fr, nous utilisons plusieurs outils de ce type (entre autres Ahrefs, SEMrush, Majestic SEO). Grâce aux tests, expériences et cas d’autres campagnes, votre site web ne sera pas un cobaye du web. Les agences ont leurs sous-traitants de confiance et de nombreux contacts commerciaux. Cela permet de réduire considérablement les coûts des activités de positionnement. Enfin, confier le référencement à une agence coûtera également moins cher que d’engager son propre employé.

Les inconvénients du positionnement SEO par une agence

Cependant, le positionnement d’une partie par l’agence de référencement comporte certains risques. Certaines entreprises ne remplissent pas leurs fonctions de manière fiable. Étant donné que les agences servent plus d’une douzaine, voire plusieurs douzaines de clients, les spécialistes qu’elles emploient n’ont pas la possibilité de connaître en profondeur le produit offert par leur client. De plus, les entreprises qui s’occupent de référencement signent des contrats qui supposent les mêmes activités au cours d’un mois donné. Ils se concentrent sur la quantité et non sur la qualité des activités. Étant donné que de nombreuses campagnes sont traitées simultanément, il arrive que les entreprises de référencement ne puissent pas se permettre de contacter leurs clients à tout moment.

Les avantages d’engager votre propre spécialiste en référencement

L’avantage le plus important de confier le référencement à votre propre spécialiste est le fait qu’en tant qu’employé permanent de l’entreprise, vous vous concentrez sur un seul projet. Un employé chargé du positionnement sera toujours à portée de main. Grâce à cela, vous pouvez le consulter en permanence sur toute question qui pourrait se poser. Un spécialiste employé dans l’entreprise a le temps de connaître les services offerts ou d’adapter son positionnement à un plan de marketing plus large. Il assume également l’entière responsabilité des résultats des activités, ce qui a généralement un effet motivant.

Les inconvénients d’engager votre propre spécialiste en référencement

Malheureusement, l’embauche de votre propre employé présente également de nombreux inconvénients. Tout d’abord, un bon spécialiste, qui travaillera exclusivement dans l’entreprise, est tout simplement difficile à trouver. De plus, une personne ne sera probablement pas un expert dans tous les domaines liés à l’optimisation des moteurs de recherche. L’embauche d’un SEO est associée à des coûts importants et non évidents pour tout le monde. Les dépenses relatives aux activités de référencement doivent également être ajoutées aux dépenses liées à l’embauche. Cela ne s’applique pas seulement aux coûts liés à l’acquisition de liens. Des fonds doivent également être alloués pour l’achat d’outils appropriés, sans lesquels le positionnement est impossible ou difficile. Les prix des logiciels de référencement sont comptés en milliers plutôt qu’en centaines d’euros, et beaucoup d’entre eux nécessitent le paiement d’un abonnement mensuel. Pour de nombreuses entreprises, cela représentera une dépense importante. En fin de compte, il sera le plus souvent beaucoup plus coûteux d’employer votre propre SEO que de faire appel à une agence de référencement.

Version hybride, ou compromis

Il s’avère souvent être une bonne solution de compromis, c’est-à-dire d’utiliser les services de l’agence et d’employer un employé compétent en matière de référencement. Ce spécialiste peut s’occuper simultanément d’autres domaines du marketing Internet ou s’occuper du site Web du point de vue de la programmation. Cette personne peut mettre en œuvre une partie de la stratégie SEO, par exemple, appliquer les recommandations de l’audit ou contacter des partenaires commerciaux afin d’obtenir des liens utiles. Dans un tel arrangement hybride, l’entreprise évite les coûts liés à l’achat d’outils de référencement. Il utilise également les connaissances et les contacts de l’agence. En même temps, elle dispose d’un employé qui pourra vérifier les progrès réalisés dans le processus de référencement.

Le choix entre engager votre propre spécialiste ou confier le référencement à une agence n’est pas facile. Elle dépend de nombreux facteurs et doit être adaptée aux besoins et aux capacités financières actuelles de l’entreprise. Les marques plus petites devraient généralement décider de collaborer avec une agence de référencement, ce qui réduira considérablement les coûts. Les entreprises qui exploitent plusieurs sites web ou de grandes boutiques en ligne peuvent être tentées d’employer leur propre spécialiste. Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas facile de trouver un positionneur exclusif. Par conséquent, il s’avère souvent être une solution optimale de déléguer un employé pour effectuer des activités de référencement.

Samuel

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *