Site e-commerce : comment booster son trafic et ses ventes 

Actuellement, de plus en plus d’internautes achètent ce dont ils ont besoin directement en ligne. Ce phénomène a d’ailleurs connu une grande accélération à cause du confinement durant la pandémie. Se lancer dans un projet e-commerce peut donc rapporter gros à condition de s’y prendre méthodiquement. Une fois le site actif, il est nécessaire d’attirer les prospects et de les inciter à acheter. Voici quelques conseils à cet effet.

Privilégier le référencement naturel ou SEO

Pour qu’un site internet puisse se faire remarquer, il lui faut être correctement référencé. Cela est valable que ce soit pour communiquer sur les activités d’une entreprise ou pour vendre en ligne. En effet, des actions doivent être entreprises pour apparaître au niveau des premières pages de résultat des moteurs de recherche. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes que les experts ont pu tirer après l’analyse des algorithmes d’indexation. Selon le contenu du site concerné et le type de prospects à attirer, la stratégie à mettre en place peut être différente. Dans le cas d’une plateforme de e-commerce, des techniques spécifiques sont, en effet, disponibles pour les professionnels du secteur. Pour plus de précision, il est ici question d’atteindre les internautes de manière organique, sans faire de la publicité payante.

Tout se joue d’abord sur le contenu proposé. Il est vrai qu’un site de vente en ligne doit renfermer essentiellement les produits à acheter. Afin de booster son positionnement, il est recommandé d’acheter des backlinks auprès de blogs qui traitent de sujets en rapport avec les éléments en vente dans sa boutique. Sinon, pour avoir plus de maîtrise, il est aussi possible de se créer son propre réseau de sites pour y inclure ses liens. Le travail à faire est évidemment long et fastidieux, mais c’est le prix à payer pour obtenir un référencement efficace. Par ailleurs, les mots-clés utilisés et la qualité de fiches produits doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière.

Recourir à l’e-mailing et au marketing sur réseaux sociaux

La mise en place d’une campagne de promotion par e-mail est l’une des stratégies les plus utilisées par les sites de e-commerce, surtout ceux qui démarrent à peine. En effet, c’est un moyen efficace d’attirer l’attention des prospects à condition qu’ils aient le réflexe de consulter les bons onglets de leurs boîtes de réception. Pour l’acquisition de trafic qualifié, la base de données utilisée a intérêt à être pertinente. Si la plupart des receveurs décident de classer les pubs envoyées en tant que spam, c’est seulement des moyens gaspillés sans résultats positifs.

Définir une stratégie

En outre, dès la création d’un site, il est aussi nécessaire de définir la stratégie sociale média adéquate. La puissance des réseaux sociaux n’est aujourd’hui plus à démontrer. D’ailleurs, c’est grâce à des publications sur ces plateformes que les acteurs majeurs du dropshipping arrivent à se faire beaucoup d’argent. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de se faire accompagner par un professionnel. On se donne ainsi les chances de lutter contre la concurrence.

  • Il existe des agences spécialisées capables de fournir une aide précieuse aux propriétaires de sites e-commerce.

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *