La bonne stratégie de liens pour le référencement

Le contenu et les liens sont les deux pierres angulaires du référencement. Au cours des dernières années, des changements importants ont été apportés à l’importance des liens dans le référencement. Le link building classique a perdu de son influence, mais il est toujours important.

Dans cet article, vous apprendrez comment vous pouvez renforcer votre référencement avec des liens et ce que vous devez prendre en compte. Nous nous concentrons sur les liens internes les plus négligés.

Liens internes et externes

Avant de mettre en œuvre notre stratégie, couvrons d’abord quelques notions de base.

Une distinction fondamentale est faite entre les liens externes et internes . Les liens externes sont liés à partir d’autres sites Web vers votre page d’accueil. Ces liens sont également appelés backlinks.

Les liens internes, en revanche, sont des liens vers d’autres pages de votre propre site Web. Par exemple dans vos offres. Ces liens ne quittent pas le site Web. Le domaine reste le même.

Les liens externes sont prioritaires. Sans aucun doute, les bons liens (également appelés WhiteHat) sont toujours d’une grande valeur pour renforcer votre propre domaine. Les bons liens sont des liens provenant de sites Web connexes. Il peut s’agir d’un site Web de l’un de vos fournisseurs ou partenaires, ou d’un blog avec des articles pertinents.

Les articles de blog ou les articles d’invités sont toujours l’un des outils les plus efficaces du marketing de contenu. Les blogueurs sont souvent payés pour écrire des articles et les publier avec un lien correspondant sur le site Web de leur propre entreprise. Cela renforce le domaine. Les moteurs de recherche tels que Google reconnaissent une certaine pertinence et pondéreront davantage la page liée.

Les liens externes ont longtemps été une grande priorité pour le référencement cambrai.

Dans le même temps, les options de connectivité interne sont souvent ignorées, et il y a une raison à cela. Atteindre un maillage interne adéquat nécessite d’investir beaucoup de temps et d’efforts alors que les avantages qui en résultent ne sont pas immédiatement apparents

Renforcement du référencement avec des liens internes

Pourquoi les liens internes sont-ils importants ?

Plus un site Web est grand, et tout site Web qui essaie sérieusement de réussir grâce au référencement devient d’autant plus grand, plus il est difficile pour les utilisateurs de naviguer.

Maintenant, vous pourriez penser que nous essayons d’optimiser pour les moteurs de recherche et non pour les utilisateurs.

Pas correcte.

Un référencement réussi passe toujours par l’optimisation de l’expérience utilisateur. Google accorde plus que jamais de l’importance au comportement des utilisateurs.

Autrement dit:

Si un utilisateur trouve son chemin et comprend les liens, un moteur de recherche trouvera également son chemin. 

Et c’est important ! Google veut comprendre la structure et les pages associées. Les liens sont un bon moyen de le faire.

Gardez également à l’esprit qu’avec le référencement, vous ne devez pas simplement attirer beaucoup de visiteurs sur votre site Web. Vous devez transformer les visiteurs en clients. Les utilisateurs qui visitent un site Web via un mot-clé attendent certains contenus ou offres. Des liens aident à guider l’utilisateur vers sa destination. (Utilisabilité ou comportement de l’utilisateur.)

Tous les liens internes ne sont pas créés égaux

Nous distinguons les liens de navigation et de contenu

Les liens dans l’en-tête, le pied de page, la barre latérale et les fils d’Ariane comptent comme des liens de navigation. Ils aident les visiteurs du site Web à se déplacer.

Les liens de contenu sont placés dans le texte. Ces liens dirigent les utilisateurs vers d’autres articles connexes et les aident à mieux comprendre le sujet.

Chaque type de lien interne doit être traité différemment selon son rôle.
Le menu supérieur (en-tête) est l’élément le plus important de la navigation sur le site Web. C’est là que les utilisateurs trouvent généralement les pages les plus importantes.

Navigation dans l’en-tête (menu d’en-tête)

De plus, les liens d’en-tête se trouvent sur chaque sous-page de l’ensemble de la page d’accueil, ils ont donc plus de poids ou sont classés comme plus importants par Google. Une bonne stratégie ici serait d’inclure vos pages les plus importantes dans la navigation principale.

Dans le même temps, assurez-vous que les pages les moins importantes, telles que les conditions d’utilisation ou les politiques de confidentialité, ne sont pas indexées. Ces pages doivent exister, mais Google n’a pas à classer cette page. (insérer les balises noindex et nofollow). De cette façon, les pages importantes obtiennent plus de valeur de lien et les utilisateurs ont plus de facilité à naviguer sur votre site.

Astuce : Gardez toujours la navigation principale compacte ! Les utilisateurs sont rapidement submergés par trop de liens dans la navigation principale. Seules les pages les plus importantes appartiennent à la navigation principale.

Les liens de pied de page

Les liens de bas de page, tout en bas d’une page Web, sont également inter-pages, mais ils n’ont pas autant de poids que les liens de la navigation d’en-tête.

En tant qu’élément de navigation le moins visible, le pied de page n’est pas particulièrement apprécié des utilisateurs et Google le traite en conséquence.

Ce que le pied de page doit inclure sont les pages « À propos de nous » et « Contactez-nous », ainsi que les « Conditions d’utilisation » et « Mentions légales ».

C’est à vous d’ajouter plus de liens : il n’y a pas de mal à re-lier ici vos pages les plus importantes, mais rappelez-vous que ces liens n’ont qu’une valeur résiduelle.

Link Juice, le facteur décisif

Maintenant que vous savez comment utiliser les différents types de liens, parlons de diriger le jus de lien vers les bonnes pages.

Qu’est-ce que le jus de lien ?

Pensez à Link-Juice comme un verre de jus d’orange. Le verre est plein et à chaque lien que vous placez sur une page, vous perdez une gorgée dans un verre. Vous voyez donc que vous n’avez pas une quantité illimitée de jus à votre disposition, mais vous devez plutôt vous rythmer. C’est exactement comme ça que les liens fonctionnent. Ni trop, ni trop peu et surtout la bonne quantité sur les pages les plus importantes.

La première chose à faire est de vous renseigner sur votre maillage interne actuel.

Vous pouvez évaluer les liens à l’aide de Google Analytics, de la Webmaster Console ou d’autres outils de référencement.

Une fois que vous avez une image complète de votre structure de liens, assurez-vous que votre structure de liens internes s’aligne sur les objectifs que vous poursuivez. Selon le volume de recherche de vos mots-clés cibles, vous devez suivre certaines règles et généralement lier vers le haut ou vers le bas.

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer