Le langage VBA : qu’est-ce que c’est ?

Vous effectuez tous les jours des tâches répétitives sur Word, Excel, Access ou Powerpoint ? Alors, le VBA va peut-être vous changer la vie ! Découvrez ici ses avantages !

VBA : Définition

Le langage VBA (Visual Basic for Applications) est un langage de programmation utilisé pour les applications de la suite Microsoft 365, à savoir Excel, Powerpoint, Access, Word ou encore Outlook.

Ce langage informatique permet de créer des programmes qui ont pour but, entre autres, d’automatiser certaines actions répétitives. Grâce au VBA il est également possible d’effectuer des actions entre les différentes applications appartenant à la suite Microsoft 365.

Le code VBA a deux approches possibles :

  • Les macros : elles sont créées à partir d’un enregistrement manuel, fait à partir du clavier ou de la souris, les opérations sont effectuées les unes après les autres. Elles sont ensuite automatiquement converties dans le langage VBA.
  • Les processus complexes : il s’agit d’applications spécifiques écrites dans le langage VBA. Cela permettra, par exemple, de transformer Excel en une véritable application métier.

Pourquoi utiliser le langage VBA ?

Grâce au langage VBA, vous n’aurez plus besoin de perdre du temps à effectuer des tâches répétitives. Vous découvrirez qu’en réalité, beaucoup de tâches manuelles peuvent être automatisées. Un autre avantage à l’utilisation de VBA est la limitation des erreurs humaines.

Les applications de la suite Microsoft 365 sont des logiciels sous Licence, cela signifie que les programmes VBA qui y seront ajoutés bénéficient de la même sécurité et de la même maintenance que les applications.

Si vous avez un besoin spécifique dans votre entreprise, il est possible de développer pour vous une application métier spécifique et sur-mesure. Pour cela, vous pouvez faire appel à un développeur VBA, ce dernier fera en sorte de cerner vos besoins pour créer une application efficace et utile. Il créera également une interface utilisateur simple d’utilisation pour les membres de l’entreprise. La solution est évolutive selon vos besoins.

Lorsque les projets restent dans le cadre des applications de la suite Microsoft 365, il n’y a quasiment aucune limite grâce au VBA.

Exemples d’utilisation du langage VBA

Voici quelques exemples d’utilisation courantes du langage VBA :

  • Générer automatiquement des rapports, mailings ;
  • Importer / traiter / exporter des données provenant de plusieurs sources différentes ;
  • Générer des documents PDF ;
  • Automatiser des processus de travail ;
  • Gérer une base de données de clients ;
  • Planifier la production industrielle ;
  • Analyser des données.

Alors, si vous souhaitez gagner du temps, limiter les tâches répétitives et les erreurs, faites appel à un développeur VBA !

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer