Les avantages d’avoir un disque dur externe

Les données ont tendance à rapidement s’accumuler sur le disque dur de votre ordinateur. Documents, logiciels et tout autre type de fichiers remplissent l’espace de stockage de votre appareil, engendrant parfois des ralentissements ou des bugs. Un disque dur externe vient compléter la mémoire de votre ordinateur en vous offrant plus d’espace de stockage.

Simple à installer, portable ou fixe, le disque dur externe permet de prolonger la capacité de stockage de votre ordinateur à des prix de plus en plus abordables.

Les disques durs externes ont une grande capacité de stockage

L’avantage premier d’un disque dur externe est sa forte capacité de stockage qui va venir étendre celle de votre ordinateur. Avec des capacités allant jusqu’à 2 To ou plus, il devient beaucoup plus facile de conserver ses données numériques en tout genre, même lorsque le PC (ou le Mac) est saturé. Aujourd’hui, les meilleurs disques durs grande capacité sont vendus à des prix plus abordables. Il est très commun de trouver des disques durs à moins de 200 euros pour des capacités de 2 To, 4 To voire plus.

Un disque dur externe pour accéder rapidement à vos données

Outre la capacité de stockage, le disque dur externe présente l’avantage de procurer un accès rapide à vos données. En effet, lorsque vous effectuez un transfert de fichiers depuis votre ordinateur vers un disque dur externe, ces fichiers ne sont pas compressés. Vos données étant directement stockées sur le disque dur externe, sans compression, vous ne perdrez pas de temps à les décompresser. Elles sont consultables directement.

La protection de vos données

Un ordinateur n’est jamais à l’abri d’une casse, d’une panne, d’un virus ou d’un dysfonctionnement en tout genre. Un disque dur externe se révèle donc très utile en cas de souci avec votre PC la perte de vos données. Selon la capacité du disque dur que vous aurez choisi, vous pourrez procéder à une sauvegarde complète de votre ordinateur et garder vos données à l’abri ; ou vous pourrez tout simplement stocker les documents les plus importants sur le disque dur externe.

Facile à transporter

Certains disques durs externes sont volumineux et encombrants. Ils sont conçus pour rester au bureau. Mais il existe aussi des disques durs très compacts, légers, de la taille d’un smartphone. Ils disposent d’une grande capacité de stockage mais leur format ultra-fin et discret vous permet de les transporter partout. Idéal pour votre travail, vos déplacements ou quand vous êtes en voyage, le disque dur externe sait se faire petit et vous accompagne sans vous gêner.

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer