Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises

En négligeant l’importance de leur cybersécurité, les entreprises risquent de perdre leur avantage concurrentiel et de rencontrer des problèmes financiers. Leur réputation et leur image de marque peuvent également être entachées. Heureusement qu’il leur suffit de prendre les mesures de prévention nécessaires pour contrer les menaces auxquelles elles font continuellement face.

Selon les dernières statistiques publiées par le CESIN (le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), 54 % des entreprises en activité en France ont déjà subi au moins une attaque informatique. À quels types de risques liés à la cybersécurité sont-elles confrontées ? Comment devraient-elles s’en protéger ? Les réponses dans ces quelques lignes.

Sommaire

À quels risques liés à la cybersécurité les entreprises sont-elles confrontées ?

Les dégâts provoqués par une cyberattaque sont plus au moins catastrophiques. Ils peuvent être de nature financière, commerciale, opérationnelle ou administrative. Une chose est sûre, les hackers malveillants ne manquent pas de moyens pour atteindre leurs cibles. Néanmoins, les experts en sécurité informatique sont également de plus en plus nombreux et de plus en plus spécialisés de nos jours. En guise d’exemple, avec cet article de cyber-securite.fr, comprendre la différence entre CSIRT et CERTdevient un véritable jeu d’enfant. Ce site explique en détail toutes les réalités qui se cachent derrière ces acronymes.

À titre de précision, les entreprises peuvent voir leurs données confidentielles ou stratégiques volées et leurs logiciels inaccessibles en raison des attaques informatiques. Elles sont également susceptibles de subir des préjudices financiers en cas d’arrêt brutal des activités. D’après les récentes estimations, le chiffre d’affaires des victimes risque de chuter à 25 %. Si celles-ci sont des PME, elles ont moins de chance d’échapper à la faillite (60 % d’entre elles déposent leur bilan dans les 18 mois qui suivent l’attaque).

Pour se protéger de ce genre de menace, elles ont intérêt à suivre de près les actualités autour de la cybersécurité et les entreprises. D’ailleurs, diverses stratégies de prévention sont à leur disposition pour renforcer significativement leur cybersécurité.

Comment prévenir les attaques cybernétiques ?

Afin de minimiser les risques d’attaques informatiques, les entités concernées doivent mettre en place certaines mesures de protection. La protection de leurs données sensibles est notamment à maximiser, tout comme celle de leurs logiciels et de leurs matériels. Les entreprises peuvent, par exemple, installer des dispositifs de sécurité permettant d’éviter toute indisponibilité totale ou partielle des infrastructures informatiques. Elles ont également intérêt à vérifier leur conformité réglementaire. En effet, il convient de rappeler que certains secteurs d’activités sont soumis à des dispositions législatives très strictes.

La plupart des règles à respecter sont prévues par la Loi de Programmation Militaire et le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). En réalité, pour relever chaque défi inhérent à la cybersécurité des entreprises, des actions spécifiques sont à entreprendre.

Quels moyens permettent de lutter efficacement contre la cybercriminalité ?

Afin de contrer efficacement les attaques cybernétiques, il est essentiel de :

  • mobiliser une équipe responsable de la cybersécurité (au sein de chaque entreprise) ;
  • effectuer un audit des risques ;
  • adopter des solutions technologiques innovantes ;
  • sensibiliser et former les collaborateurs en matière de cybersécurité.

Le but de l’initiative est simple : faire en sorte que les dirigeants et les employés de l’entreprise soient conscients des menaces à affronter. Ils doivent également connaître la signification de certains termes techniques comme le phishing, le ransomware ou le spyware.

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer