Les services en ligne les plus attendus pour 2022

Dans le cadre de l’amélioration des services en ligne dédiés aux professionnels, la qualité d’information et d’orientation, ainsi que la simplicité des formalités publiques sont des enjeux majeurs pour le développement et l’accompagnement du secteur économique de l’Etat. Pour faciliter alors la vie des entrepreneurs, voyons ensemble les différents sites de services en ligne.

Un site unique pour l’information et la création d’entreprise

L’année 2022 est annoncée comme une nouvelle ère de la simplification. Bien évidemment, le secteur des services en ligne n’est pas épargné et on assiste à une véritable refonte de ces derniers afin de faciliter au mieux le quotidien des professionnels.

 Par conséquent, le Gouvernement a alors initié le « Plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels » qui va servir à remédier au problème relatif à l’éparpillement des informations et formalités sur la création d’entreprise. A travers cette réforme, le Gouvernement va alors réunir ces sites publics en un seul centre d’information et d’orientation : entreprendre.service-public.fr.

Le site sera accessible à tout moment et les entrepreneurs pourront y trouver plusieurs ressources fiables, à jours et gratuites. Ils auront également accès à des informations utiles et des outils pratiques pour la création, le pilotage et le développement de leur activité.

Une plateforme de services en ligne 2022 pour les différentes démarches administratives

Une plateforme pour gérer son activité

Le site formalites.entreprises.gouv.fr sera également lancé cette année au cours de la refonte des services en ligne 2022, selon mupmag.fr. Ce tout nouveau site aura pour objectif de centraliser l’ensemble des démarches administratives nécessaires à l’immatriculation, la modification ou la cession d’une activité. Le site bénéficiera également de plusieurs ressources trouvées sur d’autres sites pour faciliter les démarches d’immatriculation ou de cession d’activité.

Une plateforme pour déposer ses comptes

Bien que le site formalites.entreprises.gouv.fr permette de déposer ses comptes, un autre site sera déjà lancé pour gérer cette tâche. Le site portailpro.gouv.fr sera en effet le portail d’entrée pour faciliterles démarches fiscales, de déclaration et de paiement des entrepreneurs. Il rassemblera notamment les services des impôts, des douanes, ainsi que les services administratifs divers.

Les services en ligne encore en attente

Bien que le Gouvernement ait déjà entamé les premières démarches de la refonte des services en ligne pour professionnels, les citoyens normaux espèrent également bénéficier d’un tel traitement. En effet, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’avoir des services en ligne pour centraliser tous les services publics de l’Etat.

Le site service-public.fr fait déjà un bon boulot en permettant aux citoyens de :

  • Changer leur adresse en ligne ;
  • Demander un acte de naissance ;
  • Réaliser leur inscription en ligne pour les listes électorales ;
  • Signaler une fraude bancaire ;
  • Accéder à l’HistoVec : Un historique et la situation administrative d’une voiture d’occasion ;
  • Calculer le prélèvement à la source ;
  • Acheter un timbre fiscal ou un passeport ;
  • Consulter les points sur leur permis de conduire et leurs relevés ;
  • Demander un duplicata de la carte grise pour cause de perte, de vol ou de détérioration.

Le site possède également de nombreux simulateurs en ligne qui sont très utiles pour calculer plus facilement les dépenses du citoyen, et des formulaires pour l’immatriculation d’un véhicule.

Enfin, le site service-public.fr permet aux citoyens d’avoir accès à des modèles de formulaires et de lettres en tout genre :

  • Attestation sur l’honneur ;
  • Lettre de démission ;
  • Demande initiale de congé parental dans le secteur privé ;
  • Attestation d’hébergement ;
  • Déclaration de concubinage ;
  • Porter plainte auprès du procureur de la République ;
  • Etc.

Ces modèles de documents sont gratuits et peuvent être modifiés selon les circonstances du citoyen.

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer