L’impact de la GMAO dans l’amélioration de la productivité

Avec l’émergence d’une nouvelle génération de logiciels de GMAO l’efficacité des salariés s’est considérablement améliorée. Un système de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est l’une de ces technologies qui contribue le plus à garantir la parfaite optimisation des ressources et des compétences de la main-d’œuvre d’une entreprise ou d’un service de maintenance. Il s’agit d’un logiciel qui permet de gérer les informations opérationnelles, les actifs techniques et d’autres facteurs importants qui entourent les opérations de maintenance d’une entreprise. Les informations stockées aident en outre les superviseurs et les travailleurs de la maintenance à assurer le suivi des actifs. Elles permettent également de rationaliser les programmes de maintenance, augmentant ainsi le cycle de vie des actifs de l’entreprise.

En fournissant des indicateurs puissants, cette technologie aide les entreprises à prendre des décisions plus éclairées concernant la réparation et le remplacement d’un actif technique. Voici les plusieurs domaines dans lesquels une GMAO s’avère extrêmement bénéfique pour votre entreprise.

Plus besoin de saisie manuelle des données et des rapports

Le temps, c’est de l’argent, et la saisie manuelle de chaque donnée sur des feuilles de calcul n’aide pas vraiment à gagner ce temps précieux. De plus, il existe des risques d’erreurs et d’omissions d’informations précieuses. Après tout, comme le dit le dicton, l’erreur est humaine. Cependant, avec la technologie GMAO, les gestionnaires d’actifs et les travailleurs peuvent pousser un soupir de soulagement car elle réduit les risques d’erreurs, fait gagner du temps en permettant la saisie automatique des données et, à son tour, aide les salariés à être plus proactifs dans leur travail.

Accédez à tout depuis un emplacement centralisé dans le cloud

Souvent, les responsables sont débordés de responsabilités pour mener à bien une multitude de travaux – cela peut inclure de faire la navette entre différents bâtiments, de vérifier différents actifs et de garder la trace de toutes les informations. Étant donné que les demandes de travaux peuvent devenir inédites par courriel ou par téléphone, il est tout à fait nécessaire de disposer d’un système centralisé ou d’un emplacement centralisé. Avec l’aide du système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, les gestionnaires d’actifs, ainsi que les autres membres de l’équipe, peuvent stocker toutes les informations relatives à de multiples aspects en un seul endroit, ce qui leur permet de tout garder organisé et à portée de main. En outre, les gestionnaires peuvent également affecter un salarié à une tâche particulière grâce à ce système de gestion.

Aide à l’amélioration des compétences des salariés

Chaque salarié d’une organisation, qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un senior, possède un ensemble spécifique de forces et de faiblesses. Si les points forts contribuent à la croissance de l’entreprise, les points faibles doivent être traités et améliorés. La GMAO permet d’identifier les difficultés d’un salarié et son responsable peut organiser une formation ou le guider dans l’accomplissement de ses tâches.

Permet une maintenance programmée

Lorsque les entreprises gèrent des actifs techniques, une maintenance régulière est nécessaire. Cependant, les entretiens imprévus sont à l’origine de la baisse de productivité des salariés. En outre, il arrive qu’en raison d’une pression de travail excessive, l’équipe effectue des heures supplémentaires de maintenance. Mais, avec ce cadre technologique en place, vous n’avez pas à vous soucier de ces choses, car le logiciel aide à programmer les notifications de maintenance afin que vous ne manquiez pas les contrôles. Il permet également de fixer un délai spécifique pour la réalisation de la maintenance.

Et pour aller encore plus loin…

Outre l’augmentation de la productivité des salariés, la GMAO contribue également à la réduction des coûts de réparation, à la réduction des temps d’arrêt, à l’amélioration de la sécurité, à l’utilisation améliorée des outils mobiles et à l’accélération des rapports de données, pour n’en citer que quelques-uns. Profitez de tout ce que la GMAO a à offrir et faites-en sorte que les salariés puissent travailler de manière plus efficace, plus pratique et sans tracas grâce à la technologie GMAO.

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer