L’infogérance de serveur dédié et Cloud managé

L’évolution de la technologie a fait qu’aujourd’hui, le monde dispose de certains moyens qui facilitent la vie des entreprises. Pour mieux assurer la sécurité de votre entreprise, il est important de faire une bonne gestion des serveurs et d’avoir un système beaucoup plus organisé. Cependant, cette tâche est d’une certaine complexité. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir recours à l’infogérance des serveurs pour plus de performance. Qu’est-ce que l’infogérance et le Cloud managé ? Pourquoi faire l’infogérance ? Quels sont ses avantages ? Vous découvrirez le point dans ce post.

Qu’est-ce que l’infogérance et le Cloud managé ?

Née dans les années 1980, l’infogérance des serveurs est l’une des merveilles technologiques qui facilitent la vie de plusieurs entreprises. Elle consiste en réalité à l’externalisation de tout ou une partie d’un système d’information à un prestataire extérieur. Il s’agit d’une technologie très pratique, fiable qui permet à toute entreprise d’administration de serveur d’avoir une meilleure productivité et plus de sérénité.

Cependant, la plupart des dirigeants d’entreprises ont tellement de choses à faire qu’ils ne prêtent plus attention à cette meilleure solution. Le Cloud quant à lui permet au prestataire de s’adapter plus facilement et rapidement aux éventuelles demandes de son client. L’infogérance Cloud a donc pour but de systématiser et redynamiser à distance les interventions pour réduire le nombre d’employés requis afin de maintenir les instances. Notons qu’il existe trois Cloud : le Cloud public, celui privé et le Cloud Hybride.

Les différents types d’infogérance des serveurs

Il existe deux grands types d’infogérance : l’infogérance globale et l’infogérance partielle. Dans le cas de l’infogérance globale, l’exploitation du système d’information se fait dans sa globalité avec un prestataire extérieur. Elle prend en compte les infrastructures, les applications et le matériel. Par contre, dans le deuxième cas, c’est à l’entreprise d’infogérance de définir de façon restrictive le domaine d’intervention du prestataire. 

Les avantages de l’infogérance des serveurs

Plusieurs sont les avantages que procure l’infogérance des serveurs. D’abord il y a l’optimisation des coûts avec une solution adaptée à votre budget et aux besoins de votre entreprise. L’autre avantage de l’infogérance est le gain de temps qui permet de gagner en productivité.

L’infogérance permet également à votre entreprise de se trouver un allié de choix, un expert dans son domaine qui a un devoir de veille technologique. Il faut ajouter que le but principal de l’infogérance est d’éviter toute faille de sécurité auxquelles vos logiciels et applications pourraient être exposés. Pour finir, l’infogérance permet d’analyser les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de votre entreprise.

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer