Lorsqu’une équipe de maintenance établit et exécute régulièrement des tâches de maintenance préventive qui contribuent à l’entretien des actifs techniques, l’entreprise peut être en mesure d’éviter les problèmes graves qui surviennent à la suite d’une négligence, ainsi que de retarder une maintenance curative qui s’avère toujours beaucoup plus coûteuse. Les programmes réguliers de suivi de la maintenance préventive permettent de s’assurer que les équipements sont correctement entretenus, contrôlés, calibrés et lubrifiés.
L’automatisation de la maintenance préventive avec un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) aide les équipes de maintenance à planifier les tâches de maintenance préventive, ce qui simplifie le respect des directives des différents fabricants de matériels installés.
Les intervalles de maintenance peuvent être programmés en fonction du temps, des heures de fonctionnement ou de l’état des pièces, ce qui déclenche un ordre de travail juste avant le moment où les inefficacités ou les défaillances du système commencent à se produire.
Maintenance préventive programmée
C’est la première et la plus classique des maintenances préventives. La maintenance préventive programmée est simplement basée sur l’intervalle de temps entre les tâches de maintenance préventive (jours, semaines, mois, années). Un bon exemple est celui des inspections ou les contrôles réglementaires, qui doivent être effectués à des intervalles de temps spécifiques pour aider les équipes de maintenance à repérer les problèmes avant qu’ils ne se produisent
Les tâches de maintenance préventive programmées sont faciles à configurer dans un logiciel de GMAO. Voir une vidéo d’explication sur la maintenance basée sur l’usage. Il suffit de choisir l’intervalle de temps correct, puis de laisser le logiciel de GMAO vous avertir ou créer automatiquement un bon de travail à l’échéance.
Maintenance préventive à l’usage
Moins rencontrée que le précédent type de maintenance, la programmation de la maintenance préventive dite « à l’usage » mesure l’utilisation à l’aide d’un compteur spécifique, qui déclenche une tâche de maintenance préventive au moment approprié. Les relevés de compteurs permettent de suivre et de mesurer l’état des équipements, des machines, des véhicules et d’autres biens, comme le kilométrage, le temps d’utilisation, le volume de production, la pression, le débit, etc.
Au fil du temps, ces relevés de compteurs créent des données historiques sur l’équipement, que les responsables de la maintenance peuvent utiliser pour déterminer si les réparations ont réussi ou s’ils doivent ajuster le programme de maintenance en fonction des résultats obtenus. Alors que certaines équipes de maintenance enregistrent les relevés de compteurs manuellement, d’autres gagnent du temps grâce à des compteurs directement connectés à la GMAO permettant d’automatiser le processus.
Que vous utilisiez un planning de maintenance programmé ou à l’usage, votre logiciel de GMAO peut vous aider à réduire les problèmes de maintenance d’urgence et les arrêts de production inattendus. Ceci, à son tour, réduit les coûts des heures supplémentaires pour les réparations d’urgence et réduit les pertes de production.
Les actifs techniques correctement entretenus sont plus efficaces, consomment moins d’énergie et tombent moins souvent en panne, ce qui prolonge leur durée de vie utile. La planification de la maintenance préventive à l’aide d’un logiciel de GMAO est très efficace et bénéfique pour les organisations de toutes tailles, car elle permet de réduire les coûts, d’améliorer la fiabilité et de faciliter la production de rapports de conformité.