Prix « 10 000 startups pour changer le monde » 2022              

La Tribune, le journal économique et financier, s’est engagé à valoriser l’économie et l’entrepreneuriat en France. C’est dans ce contexte qu’est organisé, depuis 2013, un concours annuel auquel peuvent s’inscrire les start-ups à fort potentiel, dans des catégories différentes, afin de remporter divers prix. : 10 000 Startups pour changer le monde. L’édition de cette année a vu le délai de dépôt des candidatures être clôturé le 12 janvier et les lauréats ont été récompensés le 28 mars dernier. On vous dit tout sur cet événement qui promeut les jeunes entreprises prometteuses et les startups françaises. 

Le concours 10 000 Startups 2022

Organisation

Cette année, le concours a pu voir le jour grâce à des partenariats avec de grands groupes tels que BNP Paribas, BpiFrance, la Mission French Tech ou encore l’Ordre des experts-comptables. Ce concours était par ailleurs patronné par l’Élysée. Il est possible de concourir dans 6 catégories différentes : Industrie du futur, Data & IA (Intelligence Artificielle), Santé, Start (pour les projets innovants), Environnement et Énergie, Smart Tech. Les étapes du concours se décomposent en un tour de France, un appel au vote, un grand oral et il est clôturé par la cérémonie de remise des prix. Les lauréats seront reconnus dans l’écosystème de la French Tech pour leurs talents en matière d’innovation.

Le jury et l’assistance

Les candidats porteurs de projets ou dirigeants d’entreprise devront se présenter devant un jury qui est souvent composé de journalistes et d’experts à même de décider quelles sont les entreprises qui ont le plus de mérite à gagner. L’assistance est formée par les différents membres de la French Tech, ce qui va booster la compétitivité entre les startups inscrites. Une véritable aventure entrepreneuriale. 

Récompenses de la startup contest

Pour les 10 ans du concours, La Tribune a doublé les gains. En effet, les 10 gagnants ont reçu 100 000 euros en espaces publicitaires pour accroitre leur visibilité dans les supports du journal et accélérer leur développement, ainsi qu’une médiatisation qui prendra place sur 3 mois. Ils peuvent alors avoir la possibilité de lever des fonds ou faire du crowdfunding pour développer leur entreprise innovante. On peut citer parmi les lauréats des éditions précédentes : Leetchi, ManoMano, Otonohm… La mise en relation avec les partenaires du concours d’innovation fait également partie des récompenses, il est toujours avantageux de se constituer un réseau d’investisseurs ou de potentiels business-angels de la tech France. 

Les actualités de 10000 Startups 2022

Cette édition a remis quatre autres prix supplémentaires : le prix Impact, le prix spécial Outre-mer, le prix International et le Coup de Cœur du Jury. Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant 10000 Startups 2022, rendez-vous sur Open Tech ! En attendant, voici les 10 CEO et jeunes entrepreneurs, pépites de 2022 : 

  • Tehtris (Prix spécial International) une startup innovante pour la lutte contre la cybercriminalité ;
  • Dioxycle (Environnement & Energie) une jeune entreprise pour la transformation du CO² en matière première ;
  • Spectral TMS (Industrie du futur) qui a réussi à innover dans l’assistance du technicien dans les usines ;
  • Ternwaves (Data & IA), l’internet des objets ;
  • Healshape (Santé) pour la bioprothèse 3D ;
  • Eppur (Start, phase d’amorçage), l’innovation technologique en matière de roue pour fauteuil roulant ;
  • Inodesign (lauréat pour le Prix spécial Impact) pour l’industrialisation de l’électronique ;
  • Logiprem (Prix spécial Outre-Mer) pour sauver les bébés prématurés ;
  • Stirrup (Smart tech, innovations d’usage) pour l’hébergement solidaire ;
  • Pennylane (Coup de Cœur) une startup avec une idée innovante pour la simplification de la comptabilité.

Les conditions réunies par les candidats

Chaque participant devait répondre à des conditions précises : 

  • l’entrepreneur candidat doit avoir 18 ans révolus en 2021 ;
  • son entreprise doit être domiciliée en France ;
  • la start-up française doit avoir une année d’existence, excepté pour la catégorie Start.

10 000 Startups est un événement qui va permettre de faire émerger des projets hors du commun, c’est pourquoi les participants sont de plus en plus nombreux. 

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer