Qu’est-ce que l’écriture UX et pourquoi est-elle importante ?

Si vous envisagez de créer un blog, un site web, une application ou tout autre type d’outil numérique, vous aurez besoin d’une écriture UX. Grâce à elle, les utilisateurs pourront naviguer facilement dans votre outil, ce qui permettra une expérience utilisateur fluide à toutes les étapes de sa navigation. Focus sur l’écriture UX.

Qu’est-ce que l’écriture UX ?

Si vous ouvrez par exemple une application et voyez : « Bonjour, bienvenue ! Entrez votre nom ci-dessous et cliquez sur Suivant. » – c’est le résultat du travail d’un rédacteur UX. Bien que cela puisse paraître simple à première vue, guider les utilisateurs de manière efficiente peut être très complexe.

Une écriture UX implique la création de textes qui guident le public à travers un support numérique, tel qu’un site web ou une application de manière intuitive. Souvent, cela prend la forme de mots simples ou de phrases courtes. Par exemple, il peut s’agir du texte d’un bouton ou des mots d’une phrase au-dessus d’un formulaire. Ces mots doivent être évocateurs et compris par tous. Pour éviter toute confusion, les mots avec des lettres majuscules accentuées doivent être codés, comme le é majuscule notamment.

Des conseils clairs sont de plus en plus nécessaires pour guider les utilisateurs à travers le nombre toujours croissant d’applications et de sites web qui existent aujourd’hui.

Pourquoi l’écriture UX est-elle importante ?

La création d’une expérience utilisateur transparente et naturelle qui vous permet d’atteindre vos objectifs dépend de votre travail de conception, de développement et d’écriture. Sans les bons mots, les gens ne sauront pas quoi faire sur votre outil numérique. Par exemple, imaginez que vous visitez un site web et que vous souhaitez acheter un article, mais que vous ne trouvez pas le bouton Acheter. En tant que client, vous serez probablement frustré et trouverez une autre entreprise qui facilitera l’achat. En tant qu’éditeur du site, vous aurez perdu un client.

Lors de la création d’une expérience numérique, il est important que votre rédaction UX soit complète et guide intuitivement l’utilisateur. Pour le faire efficacement, l’écriture UX doit coïncider avec le processus de développement. Les développeurs et les rédacteurs UX doivent travailler ensemble dès le départ pour s’assurer que l’ensemble de l’expérience comporte tous les éléments nécessaires. Si vous terminez d’abord le développement, vous constaterez souvent qu’il doit être retravaillé pour inclure une meilleure expérience client liée à l’écriture UX.

Pour conclure

Dans le monde numérique, vous ne pouvez pas être là en personne. Par conséquent, votre écriture UX doit combler les lacunes. Elle agit comme un hôte devant la vitrine de votre boutique physique qui accueille les clients, répond à leur question et les aide tout au long du processus d’achat. Vous faire épauler par un rédacteur UX est essentiel pour atteindre vos objectifs dans l’espace numérique.

A propos de l'auteur: Samuel

J'ai commencé à apprendre le Java, et très rapidement je me suis orienté vers d'autres languages de programmation !

Tu pourrais aussi aimer