Augmenter la notoriété et la visibilité d’un site web est devenu un pari important pour la plupart des e-commerçants ou des entreprises. Cela est désormais possible avec le SXO ou « Search eXperience Optimization ». Il s’agit d’une révolution et d’une nouvelle forme de référencement naturel dont le but est d’améliorer le positionnement dans les moteurs comme Google et d’attirer plus de clients ou de visiteurs. Bien qu’elle puisse redorer l’allure d’un site web, cette technique comporte quelques subtilités qu’il convient d’élucider en amont. Qu’est-ce qu’une stratégie SXO ?
Sommaire
Stratégie SXO : de quoi s’agit-il ?
La stratégie SXO est l’intégration des notions d’UX à ses différentes actions SEO. Une fusion de deux concepts que la plupart de gens perçoivent différemment. En partant d’une logique plutôt quantitativiste en termes de référencement (l’insertion de plus de mots clés), on évolue à présent vers une approche liée à la qualité de l’expérience utilisateur.
L’objectif est de s’assurer que l’internaute s’y plaît, en proposant une ergonomie fluide confortable pour optimiser ses chances de le convertir en client. La SXO cherche donc à concilier l’univers du SEO qui se focalise sur les classements dans les moteurs de recherche et celui de l’UX qui ne se rapporte qu’à l’expérience utilisateur. N’hésitez pas à consulter un exemple de stratégie SXO pour en savoir plus.
Pourquoi le SXO est-il important ?
Développer sa notoriété sur le web implique d’être en mesure de répondre efficacement à la demande des internautes. Cela passe par l’optimisation du design de son site. Google tient d’ores et déjà compte de ce paramètre dans son classement. L’idéal serait ainsi de mettre en place une stratégie visant à combler les attentes du visiteur dans son expérience.
Grâce à une telle technique, vous pouvez travailler sur l’optimisation du taux de conversion de votre plateforme (CRO). L’amélioration de votre UX stimule la satisfaction des visiteurs. Finalement, les internautes passeront plus de temps sur votre site, plusieurs pages seront vues, avec une augmentation potentielle du taux de clic (CTR). Pour mieux vous y lancer, retrouvez plus d’informations à lire ici.
Les facteurs déterminants dans une stratégie SXO performante
La stratégie SXO implique de se mettre à la place de l’internaute, en prenant en considération ses ressentis. Il sera question de privilégier la qualité de l’interface, la présentation, l’aspect visuel, des contenus ciblés pour garantir une expérience remarquable. Le parcours des utilisateurs est un autre aspect à prendre en compte pour optimiser les résultats. Votre stratégie doit apporter des réponses pertinentes aux différentes préoccupations des internautes. Les informations recherchées doivent y figurer pour leur permettre d’éprouver plus de plaisir à y naviguer.